Retour Sommaire Tramway de Nice

Le Tramway à Barcelone

 

L’ancien tramway

Le "Tramvia Blau" est actuellement le plus ancien tramway d'Europe.

Le parcours ainsi que les voitures sont les mêmes que lors de son inauguration en 1901. Il n'a jamais cessé d'être au service du Public.

Depuis son inauguration en 1901 jusqu'en 1979, il était la propriété de la Société Anonyme Tibidabo. En 1981 il est passé entre les mains des Transports Métropolitain de Barcelone (TMB).

Ce modèle, construit en 1904, peut transporter 48 voyageurs, 32 assis sur des sièges transversaux pour deux personnes et 16 sur les plateformes. D’un poids net de 9650 kg, il est équipé de deux moteurs électriques de 45 CV, deux freins, l'un à chaîne, l'autre électrique. Il atteint une vitesse de pointe de 13.5 Km/h.

En 1990, il fut complètement rénové et renoua son itinéraire traditionnel traversant les zones les plus hautes de Barcelone.

Le parcours du Tramway Bleu va de la Place de John Kennedy à la Place du Doctor Andreu, d'où l'on peut prendre le funiculaire menant au sommet du Tibidabo et visiter le Parc d'Attractions ou l'Église du Sacré Cœur.

Le Tramway Bleu passe devant quelques exemples splendides de l'architecture moderniste, la majorité de ceux-ci étant autrefois les maisons d'été des classes aisées de Barcelone, à l'époque le secteur ne faisant pas partie de la ville.

Les photos ci-dessous, prises au mois de Février 2007 montrent les rames dans le dépôt car, le Tramway Bleu ne fonctionne que pendant la saison touristique.

Le Tramway moderne

En séjour à Barcelone du 14 au 21 février 2007, j'ai pu emprunter une des 4 lignes du tramway qui a été inauguré en 2004. Les rames sont des Citadis 301 fabriquées par Alstom comme celles qui circulent à Nice.

Les prises de vue ont été réalisées sur l'av Diagonal (Lignes 1, 2 et 3).