Le Tramway
à Barcelone |
L’ancien tramway |
||
Le "Tramvia Blau" est
actuellement le plus ancien tramway d'Europe. Le parcours ainsi que les voitures
sont les mêmes que lors de son inauguration en 1901. Il n'a jamais cessé
d'être au service du Public. Depuis son inauguration en 1901
jusqu'en 1979, il était la propriété de la Société Anonyme Tibidabo. En 1981
il est passé entre les mains des Transports Métropolitain de Barcelone (TMB). Ce modèle, construit en 1904, peut
transporter 48 voyageurs, 32 assis sur des sièges transversaux pour deux
personnes et 16 sur les plateformes. D’un poids net de 9650 kg, il est équipé
de deux moteurs électriques de 45 CV, deux freins, l'un à chaîne, l'autre
électrique. Il atteint une vitesse de pointe de 13.5 Km/h. En 1990, il fut complètement rénové et
renoua son itinéraire traditionnel traversant les zones les plus hautes de
Barcelone. Le parcours du Tramway Bleu va de la
Place de John Kennedy à la Place du Doctor Andreu, d'où l'on peut prendre le
funiculaire menant au sommet du Tibidabo et visiter le Parc d'Attractions ou
l'Église du Sacré Cœur. Le Tramway Bleu passe devant quelques
exemples splendides de l'architecture moderniste, la majorité de ceux-ci
étant autrefois les maisons d'été des classes aisées de Barcelone, à l'époque
le secteur ne faisant pas partie de la ville. Les photos ci-dessous, prises au mois
de Février 2007 montrent les rames dans le dépôt car, le Tramway Bleu ne
fonctionne que pendant la saison touristique. |
||
Le Tramway moderne |
||
En séjour à Barcelone du 14 au 21
février 2007, j'ai pu emprunter une des 4 lignes du tramway qui a été
inauguré en 2004. Les rames sont des Citadis 301 fabriquées par Alstom comme
celles qui circulent à Nice. Les prises de vue ont été réalisées sur
l'av Diagonal (Lignes 1, 2 et 3). |
||