Signal d'Aide à la Conduite pour le Tramway

 

A l'abord et lors de la traversée d'un carrefour à feux, le conducteur du tramway est amené à contrôler visuellement un certain nombre de paramètres (état du feu, comportement des piétons, des véhicules routiers,...) et à adapter sa vitesse en conséquence (principe de la conduite à vue).

Le S.A.C. a pour objectif principal d'aider le conducteur à aborder les intersections gérées par feux dans les meilleures conditions possibles en lui apportant différentes informations sur le déroulement du cycle de feux, lui permettant ainsi d'adapter sa conduite et sa vitesse en particulier.

Indirectement cet objectif contribue à améliorer la sécurité du fonctionnement des carrefours en permettant une conduite anticipative et donc plus souple et plus sereine du conducteur. Une information en amont garantie le respect de la ligne des feux et un freinage progressif contribuant également au confort des usagers.

Le signal pour le Tramway de type R17 est composé de 3 feux blancs présentant de bas en haut une barre verticale, un disque et une barre horizontale,sur fond noir circulaire.

 

Signal fermé. Le Tramway doit s’arrêter

Le losange clignote. Fonction « prise en compte »: informe le conducteur de la prise en compte par le contrôleur de carrefour de sa demande de passage.

Le point d’exclamation bleu s’allume.

Fonction « annonce de vertical »: informe le conducteur de l'ouverture imminente du signal qui lui est destiné.

Signal ouvert. Le Tramway passe.

Fonction « annonce de disque »: informer le conducteur de la fermeture imminente du signal qui lui est destiné

Signal se referme une fois que la rame est passée.

Source : Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG) – Ministère de l'Écologie du Développement et de l'Aménagement Durables