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Signal d'Aide à
la Conduite pour le Tramway |
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A l'abord et lors de la traversée d'un
carrefour à feux, le conducteur du tramway est amené à contrôler visuellement
un certain nombre de paramètres (état du feu, comportement des piétons, des
véhicules routiers,...) et à adapter sa vitesse en conséquence (principe de
la conduite à vue). Le S.A.C. a
pour objectif principal d'aider le conducteur à aborder les intersections
gérées par feux dans les meilleures conditions possibles en lui apportant
différentes informations sur le déroulement du cycle de feux, lui permettant
ainsi d'adapter sa conduite et sa vitesse en particulier. Indirectement cet objectif contribue à
améliorer la sécurité du fonctionnement des carrefours en permettant une
conduite anticipative et donc plus souple et plus sereine du conducteur. Une
information en amont garantie le respect de la ligne des feux et un freinage
progressif contribuant également au confort des usagers. Le signal pour le Tramway de type R17
est composé de 3 feux blancs présentant de bas en haut une barre verticale,
un disque et une barre horizontale,sur fond noir
circulaire. |
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Signal fermé.
Le Tramway doit s’arrêter |
Le losange
clignote. Fonction « prise en compte »: informe le conducteur de la
prise en compte par le contrôleur de carrefour de sa demande de passage. |
Le point
d’exclamation bleu s’allume. Fonction «
annonce de vertical »: informe
le conducteur de l'ouverture imminente du signal qui lui est destiné. |
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Signal ouvert.
Le Tramway passe. |
Fonction «
annonce de disque »: informer
le conducteur de la fermeture imminente du signal qui lui est destiné |
Signal
se referme une fois que
la rame est passée. |
Source : Service Technique des Remontées Mécaniques et des
Transports Guidés (STRMTG) – Ministère de l'Écologie du Développement et de
l'Aménagement Durables |