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Les batteries
Système d’alimentation autonome embarqué
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Le principe Les batteries constituent un système
d’alimentation autonome embarqué qui permet au tramway de circuler dans les
zones urbaines sans les lignes aériennes de contact, sur une distance
inférieure à 1 Km, à une vitesse maximum de 30 Km/h. Cette technologie a été développée par
ALSTOM pour la première fois au monde afin d’équiper les rames CITADIS du
tramway de Nice. Grâce à l’absence de lignes aériennes et de pylônes, le caractère historique des places Masséna et Garibaldi a été préservé. |
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Comment cela fonctionne-t-il ? Le pantographe qui est en contact avec la
ligne aérienne s’abaisse. Le tramway est alors alimenté par les batteries (1) situées sur le
milieu du toit de la rame. Une fois la zone traversée, le conducteur
appuie de nouveau sur le bouton et le pantographe se redresse. Les batteries se rechargent alors par la ligne aérienne de contact. |
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Pour faciliter le basculement du mode
d’énergie et pour éviter de possibles erreurs du conducteur, des alarmes
sonores et visuelles se déclenchent quand la source d’alimentation doit être
changée. Les avantages Source : ALSTOM Transport (1) Batteries
de technologie Nickel Métalhydrure (NiMH) |