Les batteries

Système d’alimentation autonome embarqué

 

Le principe

Les batteries constituent un système d’alimentation autonome embarqué qui permet au tramway de circuler dans les zones urbaines sans les lignes aériennes de contact, sur une distance inférieure à 1 Km, à une vitesse maximum de 30 Km/h.

Cette technologie a été développée par ALSTOM pour la première fois au monde afin d’équiper les rames CITADIS du tramway de Nice.

Grâce à l’absence de lignes aériennes et de pylônes, le caractère historique des places Masséna et Garibaldi a été préservé.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Le conducteur appuie sur un bouton lumineux pour initier l’opération permettant la séquence de transfert d’alimentation.

Le pantographe qui est en contact avec la ligne aérienne s’abaisse.

Le tramway est alors alimenté par les batteries (1) situées sur le milieu du toit de la rame.

Une fois la zone traversée, le conducteur appuie de nouveau sur le bouton et le pantographe se redresse.

Les batteries se rechargent alors par la ligne aérienne de contact.

Pour faciliter le basculement du mode d’énergie et pour éviter de possibles erreurs du conducteur, des alarmes sonores et visuelles se déclenchent quand la source d’alimentation doit être changée.

Les avantages
- Préservation des zones urbaines sensibles ;
- Solution simple pour besoins limités ;
- Equipement embarqué à bord sans installation d’infrastructures au sol supplémentaires ;
- Contrôle permanent de température des batteries assurant une durée de vie d’au moins 5 ans ;
- Maintenance facile et réduite ;
- Batteries recyclables.

 

Source : ALSTOM Transport

 

(1) Batteries de technologie Nickel Métalhydrure (NiMH)