Conversation à Nice

Artiste : Jaume Plensa - Espagne - Lieu : Place Masséna

 

« Le projet Conversation à Nice pour la place Masséna est une métaphore sur la relation entre les différentes communautés qui font partie de la société d’aujourd’hui.

Sept figures représentant les sept continents sont allumées de l’intérieur avec des lumières cinétiques. Les sept oeuvres passent doucement d’une couleur à l’autre en établissant un dialogue entre les figures mêmes et avec les passants qui se promènent sur la place.

La disposition des oeuvres suit le parcours du tramway et donne une nouvelle lecture au voyageur en mouvement, qui peut observer les sculptures comme autant de points de repère.

Comme les phares sur la côte, les figures semblent veiller sur nous, nous protéger d’en haut. Sans perturber le vide de la place, elles nous invitent à lever les yeux et redécouvrir aussi le ciel de la ville. »

Jaume Plensa

Mars 2006

Jaume PLENSA

“La sculpture ignore la fiction. Elle n’est pas affaire de matériaux, mais d’émotion.

Elle n’est pas affaire de volume ou d’espace, mais de temps.”

Né en 1955 à Barcelone (Espagne), Jaume Plensa a vécu et travaillé à Berlin, Bruxelles, à la fondation Henry Moore en Angleterre, mais aussi à l’atelier Calder à Saché. Il s’est rendu célèbre dès le début des années 1980 par de grandes formes simples en fonte. Son œuvre a suivi plusieurs étapes. Il utilise tout d’abord le fer forgé auquel il incorpore des matériaux de récupération, puis, en 1986, il réalise une série de sculptures en fer dans la plus pure tradition. Abandonnant quasiment la figuration, à laquelle il est revenu avec force par la suite, il introduit la lumière dans son oeuvre. Il incorpore également à sa sculpture des textes, des poésies ou des phrases. L’oeuvre évolue alors vers des installations sculpturales.

Depuis, les matériaux qu’il utilise ne sont pas ceux du sculpteur traditionnel (pierre ou bronze). Il travaille le verre, la résine, la lumière, le son, l’eau, l’image numérique, le langage. C’est un véritable inventeur de formes et il est l’un des sculpteurs les plus marquants de sa génération.

Jaume Plensa a réalisé de nombreux projets publics, plus particulièrement la monumentale Crown Fountain à Chicago pour laquelle il a reçu le Winner Bombay Sahppire Prize à Londres ; un autre projet est prévu à Hambourg.

L’opéra Bastille a présenté en 2005 sa scénographie pour La flûte enchantée de Mozart. D’importantes expositions lui ont été consacrées plus particulièrement au Musée du Jeu de Paume à Paris en 1997, en Europe et aux Etats-Unis, à l’Institut d’art Moderne à Valencia, à Tokyo, et au MAMAC à Nice en 2007. Il a également réalisé les décors et costumes pour « Le Château de Barbe bleue » de Béla Bartok et « Le journal d’un disparu » de Leos Janacek présentés à l’Opéra Bastille à Paris l’hiver dernier.

Jaume Plensa vit et travaille à Barcelone.

The crown fountain - Chicago

2000-2003

The crown fountain - Chicago

2000-2003

El corazón de las palabras

2002

 

Bridge of light - Jerusalem - 1998

 

 

Source :  Communauté d’Agglomération Nice Côte D’Azur (CANCA)