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Conversation à Nice Artiste : Jaume Plensa
- Espagne - Lieu : Place Masséna |
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« Le projet
Conversation à Nice pour la place Masséna est une
métaphore sur la relation entre les différentes
communautés qui font partie de la société d’aujourd’hui. Sept figures
représentant les sept continents sont allumées de l’intérieur
avec des lumières cinétiques. Les sept oeuvres passent
doucement d’une couleur à l’autre en établissant un
dialogue entre les figures mêmes et avec les passants qui se
promènent sur la place. La disposition des
oeuvres suit le parcours du tramway et donne une nouvelle lecture au voyageur
en mouvement, qui peut observer les sculptures comme autant de points de repère. Comme les phares sur la
côte, les figures semblent veiller sur nous, nous protéger d’en
haut. Sans perturber le vide de la place, elles nous invitent à lever
les yeux et redécouvrir aussi le ciel de la ville. » Jaume Plensa Mars 2006 |
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Jaume PLENSA “La sculpture
ignore la fiction. Elle n’est pas affaire de matériaux, mais d’émotion. Elle n’est pas
affaire de volume ou d’espace, mais de temps.” |
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Né en 1955
à Barcelone (Espagne), Jaume Plensa a vécu et travaillé à Berlin,
Bruxelles, à la fondation Henry Moore en Angleterre, mais aussi
à l’atelier Calder à Saché.
Il s’est rendu célèbre dès le début des
années 1980 par de grandes formes simples en fonte. Son œuvre a
suivi plusieurs étapes. Il utilise tout d’abord le fer
forgé auquel il incorpore des matériaux de
récupération, puis, en 1986, il réalise une série
de sculptures en fer dans la plus pure tradition. Abandonnant quasiment la
figuration, à laquelle il est revenu avec force par la suite, il
introduit la lumière dans son oeuvre. Il incorpore également
à sa sculpture des textes, des poésies ou des phrases. L’oeuvre
évolue alors vers des installations sculpturales. Depuis, les
matériaux qu’il utilise ne sont pas ceux du sculpteur
traditionnel (pierre ou bronze). Il travaille le verre, la résine, la
lumière, le son, l’eau, l’image numérique, le
langage. C’est un véritable inventeur de formes et il est l’un
des sculpteurs les plus marquants de sa génération. Jaume Plensa
a réalisé de nombreux projets publics, plus
particulièrement la monumentale Crown Fountain
à Chicago pour laquelle il a reçu le Winner
Bombay Sahppire Prize
à Londres ; un autre projet est prévu à Hambourg. L’opéra
Bastille a présenté en 2005 sa scénographie pour La
flûte enchantée de Mozart. D’importantes expositions lui
ont été consacrées plus particulièrement au
Musée du Jeu de Paume à Paris en 1997, en Europe et aux Etats-Unis,
à l’Institut d’art Moderne à Valencia, à
Tokyo, et au MAMAC à Nice en 2007. Il a également
réalisé les décors et costumes pour « Le
Château de Barbe bleue » de Béla Bartok
et « Le journal d’un disparu » de Leos
Janacek présentés à l’Opéra Bastille
à Paris l’hiver dernier. Jaume Plensa vit et
travaille à Barcelone. |
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The crown fountain - Chicago 2000-2003 |
The crown fountain - Chicago 2000-2003 |
El corazón de las palabras 2002 |
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Bridge of light - Jerusalem
- 1998 |
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Source : Communauté
d’Agglomération Nice Côte D’Azur
(CANCA) |
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